Le RHDP a exprimé son opinion concernant la grâce présidentielle accordée à 51 détenus civils et militaires, saluant la générosité d’Alassane Ouattara.
À la suite du Conseil national de sécurité (CNS) du jeudi 22 février 2024, Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à 51 détenus civils et militaires, condamnés pour diverses infractions, notamment liées aux crises post-électorales ou à des atteintes à la sûreté de l’État.
Dans un communiqué, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a rappelé que depuis son arrivée au pouvoir en 2011, Alassane Ouattara a entrepris de nombreuses actions pour renforcer la paix dans le pays. Ces efforts incessants pour consolider la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale se sont concrétisés par diverses initiatives présidentielles, telles que la création de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), la signature en août 2018 d’une ordonnance d’amnistie en faveur de Simone Gbagbo et de 800 autres personnes, le rapatriement des exilés de la crise post-électorale de 2010-2011, ainsi que la grâce présidentielle accordée à l’ancien président Laurent Gbagbo et le dégel de ses avoirs.
Pour le RHDP, toutes ces mesures témoignent de l’engagement profond du président ivoirien en faveur de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, a souligné la grandeur d’esprit, le leadership et la vision d’Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire unie et prospère. Par ailleurs, le RHDP a appelé ses partisans à se mobiliser pour soutenir toutes les actions de solidarité et de compassion envers les victimes.