L’ancien ministre ivoirien Gnamien Konan a appelé le Mali à profiter de l’isolement actuel créé par les sanctions de la CEDEAO pour arracher véritablement son indépendance en commençant par créer sa propre monnaie.
Alors que le Mali a été durement sanctionné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui a décidé de fermer ses frontières pour isoler le pays, et que l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a également décidé du gel des avoirs du pays, les voix se sont levées pour condamner ces mesures qui pourraient, selon certains observateurs, être contre productives.
Dans la même lancée, l’ancien ministre ivoirien de l’enseignement Gnamien Konan, a appelé le Mali à saisir l’occasion pour arracher son indépendance dans la pratique. « Chers frères et chères sÅ“urs du Mali, l’heure a sonné pour le Mali après 64 ans d’indépendance théorique de créer sa propre monnaie », a-t-il indiqué soulignant que la situation actuelle que vit le pays est « un vrai coup de pouce du destin ».
Il poursuit son appel en indiquant que « les populations africaines et celles de Botro croient en vous. Un pays qui n’a pas sa propre monnaie n’est pas un pays indépendant ». Notons que le Mali utilise, comme tous les pays de l’UEMOA, le CFA, une monnaie qualifiée de coloniale car « imposée » par la France et qui est fabriqué par elle.
Ce monsieur est un politique ignorant.
Qu’il sache que le Mali a déjà fait l’expérience de la création du franc malien entre 1962 et 1984. Déjà en 1972, il a demandé, la queue entre les jambes, à revenir au Cfa mais la Haute Volta s’y est opposé jusqu’en 1984 avant que Saye Zerbo ne donne son aval. A cause de la fameuse guerre des pauvres en 1972 entre les 2 pays.
Le Mali s’enfoncera dans un goufre avec de telles aventures. Essayez de revisiter ce qui s’est passé dans ce pays au cours de cette période.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs