Lettre ouverte à Patrice Talon: Parfaite de Banamè appelle les Béninois au calme
La Mission religieuse de Banamè a réagi officiellement à la lettre ouverte adressée au président Patrice Talon par Jean-Claude Assogba. Dans un communiqué de presse signé le 14 septembre 2021 par Simon Cardinal Agossa, la Mission de Banamè dirigée par Parfaite (Daagbo) fait quelques observations par rapport à ladite lettre et profite pour appeler le peuple béninois et les Daagbovis en particulier au calme.
Image d’illustration
La lettre ouverte de l’ex-prêtre de Banamè Jean-Claude Assogba est « truffée de propos mensongers, calomnieux et diffamatoires ». C’est ce que répondent les responsables de La Très Sainte Eglise de Jésus-Christ de Banamè. Parfaite, dieu autoproclamé, ses prêtres et évêques ne se reconnaissent donc pas dans les faits relevés par Jean-Claude Assogba.
La Très Sainte Eglise de Jésus Christ n’a aucun secret. Les mystères qui sont l’oeuvre de grâces divines sont-ils assimilables à des secrets ? A Banamè, tout se passe au vu et au su de tout le monde.
Simon Cardinal Agossa
Pour la Mission de Banamè, Jean-Claude Assogba serait dans une manœuvre de déstabilisation, « l’objectif étant de salir à tout prix la Mission de Banamè dont il a été prêtre pendant six ans. Tout homme sensé devrait se poser la question de savoir pourquoi il a attendu son excommunication pour agir de manière si incongrue », lit-on dans le communiqué. Le texte évoque également des actes de vandalisme dont serait responsable Jean-Claude Assogba à l’encontre de la Mission après son excommunication.
« Daagbo est dieu, n’en déplaise… »
Pour la Mission de Banamè, Parfaite dite Daagbo est un « dieu », même si certains n’y croient pas. « Des milliers de Béninois qui y croient sont à respecter. Mieux, même si certains le (Daagbo) considèrent comme un être humain, ils doivent retenir qu’en tant que chef d’Eglise d’une telle envergure, il est une autorité morale à respecter », précise le communiqué de presse.
La Mission se dit légale au regard des lois républicaines et compte tout faire pour se faire respecter. « Nous sommes dans un Etat de droit et nous ferons tout pour faire respecter la Très Sainte Eglise de Jésus-Christ et ses fidèles Daagbovis », a écrit Simon Cardinal Agossa.
Appel au clame…
Face à la polémique en cours depuis quelques jours, la Mission de Banamè invite le peuple béninois et les Daagbovis en particulier au calme et à la sérénité. Ils sont invités à « ne jamais céder devant les vendeurs d’illusions ».