Lettre de Gbadamassi à Tchané : comme un tir « au fer » à la pétanque !

Image d’illustration
Indiquant :« Inexorablement, nous avançons vers les échéances électorales de 2026 qu’il convient d’appeler « Tout en un ». C’est maintenant qu’il faut agir sinon ce serait trop tard. Chacun doit prendre donc ses responsabilités face à l’histoire. ».
Les avalanches de réactions suite à cette missive qui s’est retrouvée stratégiquement sur la place publique, sont évocatrices de ce qu’au pays, il y a toujours quelqu’un qui ne manquera de rappeler à l’opinion : «On l’avait pourtant prévenu », comme d’autres, qui eux autres sont habiles à jeter les porteurs de causes aux loups à visage découvert ou cagoulé.
En effet, à l’analyse du contexte de la survenue de ce débat au sein de l’opinion, et au vu des réactions engendrées, Gbadamassi semble avoir touché du doigt l’abcès.
Des observateurs avertis de la vie politique béninoise invités sur la survie du parti Bloc Républicain (BR) auraient relevé des points pertinents évoqués dans cette note, sans véritablement connaitre son antichambre.
Le diagnostic de Rachidi Gbadamassi, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas à travers sa lettre adressée à ABT, est poignant, et évocateur.
Faire semblant de ne pas le reconnaître, ou fine bouche, est juste suicidaire et même culpabilisant. Le lièvre a beau avoir de longues oreilles, il faut reconnaître qu’il court très vite.
Lorsqu’on a idée de la realpolitik béninoise, on sait autour de quoi tourne la survie d’un parti politique, tout comme ses chances aux différentes joutes électorales en fonction de ces paramètres. Quoi qu’on ait connu des réformes qui aurait pu faire croire à un changement de paradigme, la réalité est là et tangible.
La politique étant l’art de l’impossibilité, sauf revirement qui permettrait à Tchané d’être éligible en 2026 à la magistrature suprême, il ne fait plus partie de ceux dont le destin serait lié à l’avenir politique du BR.