Les résultats spectaculaires de l’armée malienne en quelques jours d’opération
Les forces maliennes ont mené environ une semaine d’opération dans le centre du pays contre les groupes armées terroristes qui sèment la terreur dans cette région que l’Etat malien a du mal à contrôler depuis plusieurs années. A la suite de l’opération, l’Etat-major a décidé d’en faire le point aux maliens à travers un communiqué.
Image d’illustration
L’armée malienne a lancé l’opération « KELETIGUI » en zones Sud et Centre du pays où sévissent les groupes armés terroristes. Il s’agit d’adopter une stratégie plutôt offensive contre les terroristes afin d’aller les débusquer de leurs cachettes. Lundi, l’Etat-major a fait le point d’une semaine d’opération avec des gains plutôt louables contre les insurgés. Cette opération, selon le communiqué de l’armée, a poussé les groupes armés terroristes à désormais adopter l’évitement comme mode d’action.
L’opération militaire des forces maliennes a eu une grande moisson avec la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes dont certains ont été arrêtés. Aussi, des armes et de la logistique de guerre ont été récupérés par les FAMa après un ratissage dans plusieurs région sud et centre du Mali. Ce bilan dénote du travail effectué par les militaires sur le théâtre d’affrontement et intervient alors que la France commence à réduire ses forces dans le pays et à en redéployer vers d’autres régions.
COMMUNIQUÉ N°004 DE L’ÉTAT-MAJOR GENERAL DES ARMÉES
L’État-major Général des Armées du Mali porte à la connaissance de l’opinion que dans la continuité des opérations militaires, les Forces Armées Maliennes maintiennent la dynamique offensive de l’opération « KELETIGUI » en zones Sud et Centre contre les groupes armés terroristes qui adoptent l’évitement comme mode d’action. Les actions de renseignements, d’infiltrations et aéroterrestres se sont poursuivies depuis les derniers communiqués avec les actions suivantes :
Le 10 janvier 2022, frappes aériennes FAMa dans le secteur de Songo, cercle Bankass ayant occasionné la neutralisation de 06 terroristes ;
Le 12 janvier 2022, les FAMa dans leurs offensives contre les groupes armés terroristes (GAT) ont procédé à des frappes aériennes dans les zones de Sama, Sosso et Logori dans le cercle de Bankass ayant fait plusieurs morts dont le n°2 de la Katibat Macina Ousmane Sidibé dit Bobala et plusieurs autres responsables terroristes.
Le 14 janvier 2022, accrochage entre les FAMa et les groupes armés terroristes aux environs de Alatona, commune de Diabaly. Le 14 Janvier 2022 également, lors d’une patrouille de reconnaissance offensive de l’opération KELETIGUI dans la zone Sud, précisément dans la localité de Tiéré frontalière du Burkina Faso, 01 pick-up immatriculée AG 6285 MD et 04 motos ont été récupérées lors de la fuite des GAT, 04 GAT ont été neutralisés et 03 suspects ont été interpellés et mis à la disposition de la prévôté.