Les forces maliennes et européennes neutralisent plusieurs terroristes lors d’opérations conjointes
Les forces armées du Mali ont annoncé avoir neutralisé près d’une vingtaine de terroristes au nord-est de la capitale Bamako, lors d’opérations soutenues par des forces spéciales européennes.

Les forces armées du Mali ont annoncé avoir neutralisé près d’une vingtaine de terroristes au nord-est de la capitale Bamako, lors d’opérations soutenues par des forces spéciales européennes.
Dans un communiqué rendu public mardi soir, les forces militaires maliennes ont annoncé avoir mené plusieurs opérations dans les régions de Tombouctou, Ségou, Mopti et Bandiagara. Ces opérations menées avec le soutien des forces spéciales européennes, selon le document, ont permis de neutraliser 19 terroristes.
Dans le communiqué, le chef d’Etat-major des armées du Mali a indiqué que quinze « bases » ont été démantelées, 34 motos ont été saisies et 15 ont été détruites, et 37 téléphones portables ont été saisis. Huit personnes dans la région de Tombouctou ont été arrêtées, a-t-il ajouté, soulignant que les opérations s’étaient déroulées sur plusieurs jours.
L’Etat-major de l’armée malienne souligne que ces gains ont été faits grâce à une coordination de forces avec les forces spéciales européennes de l’opération Takuba, un déploiement dont l’avenir est assombri par une querelle entre la France et la junte militaire à Bamako. Le différend a conduit le président Emmanuel Macron à annoncer jeudi dernier que les troupes françaises qui combattent les extrémistes depuis neuf ans partiraient d’ici quelques mois.
Articles liés
Ukraine : Volodymyr Zelensky salue une désescalade qui renforce la confiance dans les négociations
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants
Le Kremlin invite Zelensky en Russie, Poutine garantit sa sécurité