Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : Stéphane Kipré prend acte de sa révocation du PPA-CI
Stéphane Kipré a annoncé ce 19 novembre 2025 « prendre acte » de sa révocation de toutes ses fonctions au sein du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), après avoir maintenu sa candidature aux élections législatives de 2025, malgré l’interdiction du parti.

Dans un communiqué, il a exprimé sa gratitude envers le Président Laurent Gbagbo : « J’ai appris ce matin ma révocation… Je tiens à remercier le Président Laurent Gbagbo pour la confiance qu’il m’a accordée. » Il a précisé qu’il reste néanmoins « militant du PPA-CI ».
Le parti avait publié une liste de membres sanctionnés pour non-respect de la consigne du Comité Central du 6 novembre 2025, qui invitait à ne pas participer aux législatives. Cette position s’inscrit dans la ligne du Président Gbagbo, opposé à une « élection à court terme » pour ne pas « couvrir la forfaiture » des scrutins précédents.
Malgré sa révocation, Stéphane Kipré assume sa candidature, motivée par « l’appel clair et constant des populations des sous-préfectures de Gboguhé et de Zaïbo ». Il a réaffirmé sa loyauté au Président Gbagbo et appelé les autres militants à « garder raison » et à préserver l’unité du parti.
Pour le PPA-CI, la discipline reste une priorité. « Il est de la responsabilité de chacun, et surtout de ceux nommés par le Président, de respecter les décisions collectives », a rappelé la porte-parole du parti, Me Habiba Touré.
Articles liés
Le Nigeria met en place une plateforme interministérielle dédiée au capital humain
Tchad : la COSADT demande le retour à la CPI et la grâce des prisonniers politiques
Zambie : Hakainde Hichilema et Brian Mundubile se disputent une présidentielle annoncée serrée
Le Bénin sur le podium des Olympiades internationales d’intelligence artificielle 2026
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.