Législatives 2023 au Bénin: le parti « Les Démocrates » va pousser la Cour vers la « VAR »

News - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: le parti "Les Démocrates" va pousser la Cour vers la "VAR"

Le parti « Les Démocrates » (LD) compte saisir la Cour constitutionnelle à l’issue des résultats des élections législatives. Compétente en matière de contentieux électoral, la Cour devra réexaminer les résultats si elle juge recevable les recours de ce parti d’opposition.

Des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale autonome (Cana) aux chiffres communiqués hier par la Cour constitutionnelle, la position du parti « Les Démocrates » n’a pas changé. « Pour l’heure, nous ne sommes pas d’accord avec les résultats proclamés par la Céna et confirmés par la Cour constitutionnelle », a confié Jean-Claude Kouagoua, Porte-parole LD, au micro de la radio nationale.

Selon ses dires, le parti va formuler des recours dans plusieurs circonscriptions électorales, notamment la 9e et la 6e. « De ce point de vue, nous attendons la décision de la Cour pour savoir ce que nous allons faire », a-t-il ajouté.

Les déclarations du Porte-parole rejoignent celles du président du parti, Eric Houndété qui avait déjà annoncé des recours. La Cour constitutionnelle sera donc sollicitée pour réexaminer au besoin les résultats. Et comme cela se passe dans le Football avec l’usage du « VAR », elle confirmera ou infirmera les résultats actuels. En clair, si les recours des Démocrates prospèrent, certains députés nouvellement élus peuvent perdre leurs sièges.

Laisser un commentaire

P