Le nouveau variant Omicron du coronavirus présente « un risque très élevé » au niveau mondial a mis en garde l’OMS lundi, tout en soulignant les nombreuses incertitudes qui entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant.
« A ce jour, aucun décès associé au variant Omicron n’a été rapporté », a souligné l’OMS dans un document technique publié lundi 29 novembre, qui donne également des conseils aux autorités pour tenter de juguler la diffusion du nouveau variant. « Etant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d’échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial est élevée », a indiqué l’organisation.
L’OMS a publié ces informations alors que la liste du nombre de pays où le variant est détecté ne cesse de s’allonger, après des premiers cas repérés en Afrique australe en novembre. « En fonctions de ces caractéristiques, il pourrait y avoir de futurs pics de Covid-19, qui pourraient avoir des conséquences sévères en fonction de différents facteurs et en particulier où ces pics se produiraient », a ajouté l’Organisation mondiale de la santé, qui avait dès vendredi classé le variant comme « préoccupant ».
L’organisation souligne toutefois que de nombreuses inconnues demeurent sur ce variant : sa contagiosité, savoir si elle est inhérente aux mutations constatées ou si elle relève du fait que ce variant sait mieux échapper à la réponse immunitaire; le niveau de protection conféré par les vaccins anti-Covid existants en termes de contagiosité et sévérité de la maladie; si le variant provoque des symptômes plus graves.