Le Togo intensifie sa lutte contre le terrorisme avec un programme d’urgence
La menace croissante de l’extrémisme violent et du terrorisme pousse le Togo à franchir une nouvelle étape dans la sécurisation de ses communautés. Le pays a officialisé le jeudi 24 octobre la mise en place d’un Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience et de la Sécurité des communautés (PURS).
Soldiers patrol in a military vehicle during a campaign rally of Togolese President and presidential candidate of the ruling Union for the Republic (UNIR) party Faure Gnassingbein Dapaong, northern Togo, on February 16, 2020. – Togolese President Gnassingbe of the ruling Union for the Republic party has intensified campaign rally across the country to seek re-election next Saturday, February 22, for the fourth term running despite widespread protests by the opposition calling for the end of his family’s decades-long grip on power. (Photo by PIUS UTOMI EKPEI / AFP)
Par décret en conseil des ministres, le Togo a établi un nouveau dispositif de lutte contre le terrorisme avec la mise en place d’un Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience et de la Sécurité des communautés (PURS). Ce programme vise à étendre le dispositif sécuritaire sur l’ensemble du territoire national et spécifiquement les zones affectées ou menacées par le terrorisme et l’extrémisme violent.
Cette sélection se base sur les niveaux de menace identifiés, avec pour objectif principal une coordination optimale des actions visant à renforcer la résilience des populations à tous les niveaux, que ce soit sur le plan de la sécurité, du social, de la santé ou encore de l’économie.
Pour les autorités, cette initiative s’inscrit dans la continuité du succès rencontré par le plan d’urgence déployé dans la région des Savanes. En effet, ce dernier a permis, en un peu plus d’un an, d’apporter des améliorations significatives dans plusieurs secteurs sociaux de cette zone géographique.