Le Royaume-Uni va délivrer 10.500 visas aux travailleurs européens
À quelque trois mois des fêtes de fin d’année, la pénurie du carburant et des produits agroalimentaires devient récurrente. Face à cette situation, le gouvernement britannique entend délivrer plus de 10.000 visas temporaires aux travailleurs européens.
Image d’illustration
À l’approche des fêtes de fin d’année et face à la pénurie de main-d’oeuvre, le Royaume-Uni annonce, samedi 25 septembre, la délivrance de 10.500 visas temporaires aux travailleurs européens, dont la moitié au bénéfice des routiers, nous informe France 24. Selon la même source, cette démarche est un virage inattendu en matière d’immigration, après le Brexit.
À lire aussi : Royaume-Uni: il se coince un câble USB dans le pénis en tentant de le mesurer
Face à ces incertitudes, Grant Shapps, le ministre britannique des Transports, a appelé, dimanche 26 septembre, la population, à adopter un comportement normal, quant à l’achat de carburant, tout en rassurant ses compatriotes sur le fait qu’il n’y avait pas manque de produits pétroliers et que le gouvernement était à pied d’oeuvre pour juguler le manque de routiers.
Délivrance de permis poids lourd en perspective
Cette décision de rendre, un peu plus flexible, la ligne immigratoire du Royaume-Uni, prend le contre-pied de la politique du Premier ministre, Boris Johnson, qui milite, notamment, pour l’usage de la main-d’oeuvre locale. Le gouvernement a tout fait pour ne pas en arriver-là, malgré le manque de chauffeurs routiers, estimé à 100.000, mais le Royaume-Uni se retrouve devant le fait accompli et n’a d’autre choix que d’ouvrir les vannes, surtout à quelques mois de Noël.
À lire aussi : Afghanistan: le Royaume-Uni prêt à évacuer des chiens et des chats de Kaboul
En dehors de ces mesures, d’autres démarches sont en cours, toujours dans le sens de la décrispation de cette situation de pénurie.