Le rappeur Gims demande aux musulmans d’arrêter de souhaiter la bonne année
Sur les réseaux sociaux, le rappeur a demandé à ses « frères » de rester « concentrés », en ciblant ceux qui achètent un sapin de Noël et ceux qui fêtent le passage à l’année suivante.
Image d’illustration
Les propos de Gims font polémique sur les réseaux sociaux. Le chanteur a demandé à travers plusieurs vidéos postées sur son compte Instagram ce samedi 1er janvier à ses fans de ne pas lui présenter de vœux.
« S’il vous plaît, avec les Bonne année, Nouvel an, laissez-moi avec ça, vous savez bien que je n’ai jamais répondu à ça, et vous continuez à m’en envoyer tout le mois de janvier, février… (…) C’est les muslims (musulmans) la plupart qui m’envoient ça. Est-ce que les compagnons (du prophète) ont fêté le Nouvel An ? Non. Les gars, s’il vous plaît arrêtez », a-t-il déclaré.
Gims pousse un coup de gueule contre les personnes qui lui souhaitent « Bonne année ».
Il ne veut plus en entendre parler et fait un rappel à tous les musulmans. pic.twitter.com/LL2rr4jX2g
Également dans le viseur du rappeur : les anniversaires. Pour lui : « C’est un pas de plus vers la mort. Donc ça ne fait pas partie de nos convictions. Venez, on se concentre sur nos trucs à nous. Ce n’est pas méchant. Mais restons forts sur nos valeurs ».
« Il s’agit de partager un moment de joie et de bonheur »
Les séquences vidéo ont suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Elles ont d’abord été repérées puis relayées par l’ancien porte-parole de Génération identitaire, Damien Rieu. Puis, dimanche, c’était au tour du candidat à l’élection présidentielle Eric Zemmour de reprendre l’extrait, tout en taclant sa rivale Valérie Pécresse, qui avait été soutenue par Gims dans une vidéo avant les élections régionales.