Le président Ukrainien refuse une offre des Etats-Unis alors que l’armée russe gagne du terrain
Les Etats-Unis ont offert au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de lui offrir une terre d’asile alors que les forces russes entrent dans la capitale ukrainienne. Mais Zelensky a refusé cette offre de Washington, selon les médias américains.
Image d’illustration
Alors que les forces russes qui sont entrées en Ukraine gagnent du terrain et arrivent dans la capitale Kiev, les Etats-Unis ont proposé au président Zelensky de quitter le pays pour se mettre à l’Abri aux USA. Cette offre a été rejetée par le président ukrainien qui a déclaré que « le combat est là. J’ai besoin de munitions, pas d’un tour », a rapporté l’Associated Press, citant un haut responsable du renseignement ayant une connaissance directe de la conversation.
Zelensky a été largement félicité sur les réseaux sociaux pour sa réponse à l’invasion russe. L’ancien comédien et acteur avait auparavant prononcé un discours émouvant dans lequel il s’était juré de continuer à se battre, en disant que « quand vous nous attaquerez, vous verrez nos visages. Pas notre dos ».
Il avait également publié vendredi une vidéo auto-tournée le montrant lui et ses principaux collaborateurs dans la capitale, réfutant les informations selon lesquelles il avait fui Kiev. « Nous sommes tous ici, dit-il. « Et ça va rester comme ça », insiste le président de l’Ukraine.