Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe président bissau-guinéen refuse l'extradition de François Bozizé

Le président bissau-guinéen refuse l’extradition de François Bozizé

- Publicité-

Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, a déclaré que son pays « n’a pas de loi d’extradition », en réponse à un mandat d’arrêt international émis contre l’ex-président de la Centrafrique, François Bozizé, pour des crimes présumés.

En Centrafrique, la Cour pénale spéciale (CPS) a récemment émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de François Bozizé, soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis entre 2009 et 2013. Vivant en exil en Guinée-Bissau depuis environ 14 mois, Bozizé se trouve désormais au centre d’une complexe affaire de justice internationale.

La CPS a sollicité la coopération de la Guinée-Bissau pour extrader Bozizé, mais le président Embaló a fermement rejeté cette demande, affirmant que son pays ne dispose pas de loi d’extradition. Cette position, est en accord avec la Constitution bissau-guinéenne, selon Umaro Sissoco Embaló.

M. Embaló a souligné que depuis son arrivée en Guinée-Bissau, François Bozizé n’a posé aucun problème et a vécu en toute discrétion. Le président bissau-guinéen a également rappelé avoir accepté l’exil de Bozizé à la demande de l’Union Africaine et de dirigeants d’Afrique centrale, pour des raisons humanitaires.

Cependant, la CPS maintient sa demande d’extradition, espérant que la Guinée-Bissau coopérera. Pour l’instant, François Bozizé reste silencieux dans les médias, se conformant aux demandes des médiateurs, tout en menant une vie discrète à Bissau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant