En tournée asiatique, une première depuis son arrivée au pouvoir, le président américain Joe Biden, est arrivé dimanche, au Japon. Selon son agenda, il va s’entretenir avec les autorités du pays lundi, avant son départ mardi.
D’après Lefigaro, le patron de la Maison Blanche Joe Biden, est arrivé dimanche au Japon, dernière étape de sa première tournée en Asie depuis son entrée en fonction, sur fond de menaces nord-coréennes, des ambitions géopolitiques de la Chine et de la guerre en Ukraine.
Il a atterri à la base aérienne américaine de Yokota, à l’ouest de Tokyo, peu après 17h heure locale. Lundi, à Tokyo, il va échanger avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida et l’empereur Naruhito, avant de participer mardi à un sommet du Quad, un format diplomatique rassemblant les États-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie.
Le président américain doit aussi dévoiler au Japon une nouvelle initiative américaine pour le commerce dans la région, dont il cherche à renforcer les liens diplomatiques et économiques avec Washington.
Avant le Japon, le président américain Joe Biden s’était rendu en Corée du Sud, qui est un grand allié des États-Unis dans la région de l’Asie-Pacifique.