Sur proposition du président Zelensky, le Parlement ukrainien a voté le limogeage de deux fonctionnaires importants ce mardi 19 juillet 2022.
Le Parlement ukrainien a voté en faveur du limogeage de deux autorités éminentes du pays, ce mardi 19 juillet 2022. Le chef des services de sécurité (SBU) Ivan Bakanov et la procureure générale Iryna Venedyktova sont ainsi sortis du gouvernement, sur proposition de Volodymyr Zelensky.
Des soupçons de « trahison »
« Le parlement a voté pour mettre fin aux fonctions d’Iryna Venedyktova au poste de procureure générale », a écrit sur Telegram le député David Arakhamia. Plusieurs autres députés ont également annoncé sur leurs chaînes Telegram le limogeage du chef du SBU Ivan Bakanov.
Le président Zelensky avait évoqué des soupçons de « trahison » pour justifier cette décision, dimanche dernier. Les autorités ukrainiennes enquêtent sur plus de 650 cas de soupçons de trahison de responsables locaux.
« Un si grand nombre de crimes contre les fondations de la sécurité nationale et les liens établis entre des responsables ukrainiens en charge de l’application des lois et les services spéciaux russes posent des questions très sérieuses aux dirigeants concernés », a déclaré Volodymyr Zelensky.