Le Pape François prie pour l’Ukraine « martyrisée »
Ce dimanche, comme il en a fait une habitude depuis le lancement de l’offensive russe, en février, le Pape François a prié pour l’Ukraine « martyrisée ».

Ce dimanche, comme il en a fait une habitude depuis le lancement de l’offensive russe, en février, le Pape François a prié pour l’Ukraine « martyrisée ».
Au terme de sa première visite à Bahreïn, petit pays musulman du Golfe, le pape François a prié dimanche pour le Liban « si éprouvé » mais aussi pour l’ Ukraine « martyrisée ». « Je ne veux pas oublier de prier et de vous demander de prier pour l’Ukraine si martyrisée et pour que cette guerre finisse », a-t-il ajouté.
Le Pape François n’a de cesse cacher sa profonde préoccupation et inquiétude de la guerre ukrainienne. Lors ses précédentes messes, le Souverain Pontife s’est dressé contre la menace nucléaire en Ukraine et a regretté de voir la paix « piétinée » en Europe.
« Aujourd’hui, ce que l’on craignait et que nous n’aurions jamais voulu entendre se produit : le recours aux armes atomiques, qui ont continué à être produites et testées de manière coupable après Hiroshima et Nagasaki, est désormais ouvertement brandi comme une menace« , a déploré le pape lors d’une cérémonie inter-religieuse pour la paix organisée par la communauté italienne Sant’Egidio fin octobre. Le Pape a aussi reconnu que « le moment que nous vivons est particulièrement dramatique ».
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le Pape François n’a jamais cessé de rappeler combien le monde ne mérite pas une guerre mais plus tôt, la paix, appelant les différentes parties prenantes au conflit à fumer le calumet de la paix.
Articles liés
Ukraine : Volodymyr Zelensky salue une désescalade qui renforce la confiance dans les négociations
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants
Le Kremlin invite Zelensky en Russie, Poutine garantit sa sécurité