Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali expulse l'Ambassadeur de France à Bamako

Le Mali expulse l’Ambassadeur de France à Bamako

- Publicité-

Les autorités maliennes ont convoqué lundi, l’ambassadeur de la France à Bamako au ministère des affaires étrangères et lui on notifié son expulsion du pays. Une décision qui intervient après les dernières sorties des responsables français sur le gouvernement de transition au Mali.

Les tensions entre le Mali et la France ont été exacerbées ces derniers jours par une nouvelles escalades verbale entre les autorités des deux Etats. Alors que le Mali a appelé le Danemark à retirer ses troupes déployé pour aider la force Takuba initiée par Paris contre le terrorisme, du pays pour faut d’autorisation, les responsables français s’en sont pris violemment au gouvernement de transition du Mali le qualifiant d’illégitime et de prendre des décisions irresponsables.

Du même Pays:

Mali: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au palais de Koulouba, sous...

Le Mali se tourne vers les énergies renouvelables

Au Mali, une branche de Rosatom se chargera de déterminer les emplacements les plus favorables pour l'installation d'infrastructures dédiées aux énergies renouvelables. JSC Novawind,...

Mali : l’Union Africaine appelle à l’achèvement du processus de transition

Après l’annonce du report des élections, l’Union africaine a exhorté l’actuel pouvoir militaire au Mali à élaborer une feuille de route pour finaliser le...

Mali : le gouvernement lance un projet de construction de 500 logements

Le gouvernement malien a annoncé son intention de construire 500 logements abordables afin d'améliorer les conditions de vie des employés des douanes. Dans le...

Des propos que n’ont pas digérés les autorités de la transition du Mali qui ont décidé de le faire savoir. « Suite aux propos tenus par les  autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition, SEM Joel MEYER, Ambassadeur de la République française au Mali est convoqué ce lundi 31 janvier 2022 au #MAECI », a indiqué le ministère malien des affaires étrangères dans un twitte.

Seulement quelques minutes après le twitte de sa convocation, on apprend à travers la télévision d’Etat malienne (ORTM1) que le diplomate français a été prié de quitter le territoire malien. « le gouvernement du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale que ce jour 31 janvier 2022, l’ambassadeur de France à Bamako SEM Joel MEYER, a été convoqué par le ministre des affaires étrangères qui l’invite à quitter le territoire national dans un délais de 72 heures », indique un communiqué du gouvernement.

- Publicité-

« Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées. Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations », ajoute le communiqué.

Le Mali reste toutefois ouvert au dialogue avec ses partenaires y compris la France, mais dans le respect mutuel, conclu le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store

RD Congo

Prolongation du mandat des soldats sud-africains en RDC