Le cadeau encombrant de Niamey à CotonouÂ

Généré par l’IA
Les relations entretenues par le pays et ses voisins en témoignent, malgré quelques intrigues avec le Nigéria, son grand voisin de l’Est, sur le contrôle de marchandises avec des cas de fermetures de frontières.
Mais depuis l’avènement des nouvelles autorités au Niger, suite au putsch du 26 juillet 2023, la donne a changé. Surgissent des défiances, et accusations qui frisent des enjeux géopolitiques entre puissances antagonistes déplacés sur un autre territoire.
Situation à prendre au sérieux ou épiphénomène ?
La dernière fois où la géopolitique s’est mélangée comme c’est le cas actuellement entre l’Occident et les pays de l’Est en pleine guerre froide, et que le Bénin s’était retrouvé en crise ouverte avec un voisin, le Togo à l’époque, est survenu la tristement célèbre agression mercenaire du 16 janvier 1977. De son vrai nom »Opération crevette » conduite par le célèbre mercenaire français Bob Denard, qui visait à renverser le général Mathieu Kérékou.
Une attaque qui a échoué face à la résistance d’un peuple béninois qui comme un seul homme s’était dressé contre l’envahisseur. Matérialisation de l’assertion, « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise ».
Si à l’époque c’était le Bénin (République populaire du Bénin) qui était tourné vers l’Est et le Togo vers l’Occident, notamment la France ; cette fois-ci, c’est l’inverse avec le Niger tourné vers la Russie et le Bénin l’Occident à priori.
Mais doit-on craindre un bégaiement de l’histoire dans un sens ou dans l’autre ? Là réside toute l’énigme, un peu comme de façon stratégique, des dirigeants du continent agitent la théorie du complot (coup d’Etat) pour consolider l’adhésion populaire autour de leur pouvoir en vrille.