Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLe Burkina Faso revalorise le prix plancher des noix de cajou pour 2025

Le Burkina Faso revalorise le prix plancher des noix de cajou pour 2025

- Publicité-

Le Conseil burkinabè de l’anacarde a annoncé, lundi, que le prix d’achat plancher des noix brutes de cajou pour les planteurs au Burkina Faso a été fixé à 385 FCFA (environ 0,62 dollar) par kilogramme pour 2025, contre 310 FCFA (environ 0,5 dollar) en 2024.

Dans un communiqué, Ouémihié Clément Attiou, directeur général du Conseil burkinabè de l’anacarde, a précisé que ce prix s’applique aux noix bien triées et correctement séchées.

Le prix plancher bord champ représente le seuil minimum en dessous duquel toute vente ou achat de noix brutes de cajou est formellement interdit sur l’ensemble du territoire burkinabè. M. Attiou a exhorté les acteurs du secteur à respecter scrupuleusement cette mesure, sous peine de sanctions prévues par les textes en vigueur.

Avec une production annuelle moyenne de 200.000 tonnes au cours des cinq dernières années, le cajou figure parmi les principaux produits agricoles d’exportation du Burkina Faso. En 2023, il s’est classé au deuxième rang des produits agricoles exportés, avec plus de 120.000 tonnes vendues à l’international, générant des recettes de plus de 60 milliards de FCFA (environ 95 millions de dollars), selon les experts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité