« L’Anip n’aura pas droit à l’erreur, elle n’aura aucune excuse », Joël Atayi Guèdègbé

BeninBénin – Politique"L’Anip n’aura pas droit à l’erreur, elle n’aura aucune excuse", Joël Atayi Guèdègbé

L’équité et la transparence dans l’organisation des élections législatives du 08 Janvier 2023 continuent de faire débat. La confection du fichier électoral confiée à l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP) suscite des inquiétudes dans le rang de certains partis politiques. Mais pour l’acteur de la société civile, Joël Atayi Guèdègbé, l’ANIP n’aura pas droit à l’erreur dans sa mission.

La transparence d’une élection dépend en partie de la qualité du fichier électoral. La confection de ce fichier pour les élections législatives du 08 Janvier 2023 est confiée à l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP). Un organe sous tutelle de la présidence de la République et qui ne rassure pas tous les acteurs politiques.

Reçu dans l’émission « Actu Matin » de Canal 3 Bénin, l’expert en gouvernance et acteur de la société civile, Joël Atayi Guèdègbé estime que de point de vue technique, l’agence nationale d’identification des personnes ‘ANIP) dispose de tous les moyens techniques pour mettre à disposition une liste électorale qui fait l’unanimité.

A croire Joël Atayi Guèdègbé, l’agence nationale d’identification des personnes a donné déjà donné la preuve qu’elle est en mesure de sécuriser notre état civil avec la délivrance rapide et présentable de nos pièces d’identification. Pour ce qui est du fichier électoral, il s’agit d’extraire une sous base d’une générale. Cette tâche indique-t-il doit être à la hauteur de l’organe en charge de la confection du fichier électoral.

L’acteur de la société civile reconnait que l’ANIP doit pouvoir bien s’organiser pour la confection d’une liste fiable car elle n’a pas totalement rassuré sur le plan de l’identification de la délivrance des cartes d’identité biométrique.

Pour Joël Atayi Guèdègbé, l’ANIP n’aura aucune excuse si elle ne met à la disposition de la Cena une liste épurée, fiable et dans le délai légal. « L’ANIP n’aura pas droit à l’erreur« , conclut-il.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P