Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieL’Algérie dépose officiellement sa candidature pour rejoindre les BRICS

L’Algérie dépose officiellement sa candidature pour rejoindre les BRICS

- Publicité-

L’Algérie a annoncé lundi 7 novembre avoir officiellement déposé une demande d’adhésion aux Brics, une organisation régionale composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

L’Algérie a introduit officiellement sa demande d’adhésion au groupe économique restreint, BRICS, a annoncé, ce lundi à Alger, Leila Zerrouki, envoyée spéciale du ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, chargée des grands partenariats internationaux. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait évoqué, le 31 juillet dernier, une éventuelle adhésion de son pays l’Algérie aux BRICS.

Selon le président algérien, « l’adhésion à ce groupe mettrait l’Algérie, pays pionnier du non-alignement, à l’abri des tiraillements entre les deux pôles ». L’annonce avait reçu des échos favorables de certains membres du BRICS, à l’image de la Chine et de la Russie.

Cette demande algérienne d’intégrer les Brics intervient dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et la volonté de la Chine et de la Russie de créer un contrepoids à « l’hégémonie occidentale ». Les cinq pays des Brics entendent renforcer leur poids et mieux faire avancer leurs points de vue dans les négociations économiques internationales, notamment au G20, au FMI et à l’OMC.

Lors du dernier sommet des Brics en juin 2022 en Chine, la décision d’ouvrir l’adhésion à d’autres pays a été prise. Des pays comme l’Iran, l’Arabie saoudite ou l’Algérie pouvaient donc candidater. L’Algérie possède des relations diplomatiques et économiques fortes avec les pays de ce groupe. La Chine et la Russie ont déjà déclaré appuyer sa demande. L’Afrique du Sud est également un allié traditionnel d’Alger, le principal sur le continent africain. Le changement à la tête du pouvoir au Brésil et le retour du président Lula pourrait également jouer en faveur de cette candidature.

Fondé en 2001, le groupe des BRICS était initialement composé de quatre pays, en l’occurrence la Chine, la Russie, le Brésil et l’Inde, avant d’intégrer l’Afrique du Sud en 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Mali

Mali: Assimi Goita accorde sa grâce à 298 détenus

RD Congo

RDC : le cardinal Ambongo accuse le gouvernement d’armer les FDLR

Monde

Chine: Taïwan dit avoir détecté 21 avions militaires chinois autour de l’île

Bénin

Bénin: les FDS neutralisent un des assaillants de Garou

Bénin

Bénin: 3 stations service mises sous scellés dans le Mono

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un adolescent tue son tuteur en pleine tentative de cambriolage

Togo

Togo: Kwame Meyisso élu président la Cour Constitutionnelle

Bénin

Bénin: le « whatsappien » Rémy Gnambakpo arrêté pour des propos controversés

Togo

Togo – Élections : la délivrance des accréditations à la presse étrangère suspendue

Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois