L’Afrique et l’effectif de jeunes actifs: « nous allons succéder à la Chine… », Lionel Zinsou

News - InfosEconomieL'Afrique et l'effectif de jeunes actifs: "nous allons succéder à la Chine...", Lionel Zinsou

L’avenir et le développement de l’Afrique noire a été au cœur des réflexions du franco-béninois, Lionel Zinsou sur « Les Grands Entretiens d’Yves Thréard » sur la chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale. Au cours de l’émission, l’ancien premier ministre béninois a annoncé de très belles perspectives pour le continent.

Les efforts de gouvernance réalisés ces dernières années dans les pays de l’Afrique subsaharienne positionne bien le continent pour un lendemain meilleur. C’est le point de vue partagé par le franco-béninois, Lionel Zinsou, invité de l’émission « Invité de l’émission « Les Grands Entretiens d’Yves Thréard » sur la chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale.

Pour illustrer ces perspectives heureuses pour le continent, le banquier d’affaires fait remarquer qu’aujourd’hui, « un enfant qui naît dans l’essentiel de l’Afrique, si vous prenez la moyenne, il a une espérance de vie qui est proche de 65 ans, 70 ans« . Cette nouvelle donne précise-t-il, est « un changement radical qui synthétise bien tout ce qu’il a fallu faire changer ».

Nous allons succéder à la Chine, à l’Asie du Sud-Est

Pour Lionel Zinsou, la densité de la population subsaharienne sera maîtrisée car, indique-t-il, il aura désormais moins de naissance. Cette baisse de la natalité soutenue par une espérance de vie de 70 ans est pour le banquier d’affaire, un atout car « c’est l’espérance de vie qui fait la population », dira-t-il tout en précisant qu’il y aura moins d’enfants et beaucoup plus d’actifs.

Ainsi, le continent noir sera pour les années à venir, le continent de jeunes actifs, le plus important au monde en terme de production, de création et en terme d’entrepreneuriat. 

« Et en cela nous allons succéder à la Chine, à l’Asie du Sud-Est qui ont été dans cette position du plus grand contingent de la population active jeune dans le monde dans les années, 60, 70, 80 jusqu’au début du 20ème siècle« , a laissé entendre le banquier d’affaire.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P