La Russie fustige la nomination de Volodymyr Zelensky comme la personnalité de l’année 2022
La Russie a dénoncé ce jeudi 8 décembre 2022, l’attribution du prix de la personnalité de l’année 2022 au président ukrainien Volodymyr Zelensky par le magazine américain Time.

La Russie a dénoncé ce jeudi 8 décembre 2022, l’attribution du prix de la personnalité de l’année 2022 au président ukrainien Volodymyr Zelensky par le magazine américain Time.
Le Kremlin a fustigé jeudi la « russophobie » et « l’aveuglement » du magazine américain Time, qui a désigné comme personnalités de l’année 2022 le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que « l’esprit ukrainien » face à Moscou.
« Nous voyons que la ligne éditoriale de cette publication ne va pas au-delà du courant dominant dans toute l’Europe qui a un caractère d’absolu aveuglement, anti-russe et furieusement russophobe », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le magazine Time a, lui, estimé que Volodymyr Zelensky avait « galvanisé le monde d’une manière pas vue depuis des décennies », évoquant un choix cette année qui n’a « jamais été aussi clair ».
« Pour avoir prouvé que le courage peut être aussi contagieux que la peur, pour avoir incité les gens à s’unir pour défendre la liberté, pour avoir rappelé au monde la fragilité de la démocratie, et de la paix, Volodymr Zelensky et l’esprit de l’Ukraine sont la personnalité de l’année du Time. », a expliqué le rédacteur en chef du magazine Edward Felsenthal.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture