La Russie a annoncé ce mardi 17 mai, avoir expulsé deux diplomates Finlandais de son territoire en représailles à une mesure similaire prise par Helsinki.
L’ambassadeur finlandais a été convoqué par le ministère russe des Affaires étrangères après l’expulsion de deux employés de l’ambassade russe en Finlande. La diplomatie russe a « vivement protesté » contre cette décision.
« L’ambassadeur a été informé qu’en réponse aux actes des autorités finlandaises, la partie russe a décidé une interdiction de séjour pour deux membres du personnel de l’ambassade de Finlande », a ajouté la diplomatie russe.
Cette annonce intervient alors que la Finlande a annoncé dimanche sa candidature «historique» à l’Otan en conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine, suivie peu après par la Suède. Lundi le président russe Vladimir Poutine a prévenu que Moscou réagirait au «déploiement d’infrastructures militaires» de l’Otan dans ces deux pays.
La Russie fait face à de nombreuses sanctions occidentales depuis qu’elle a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine le 24 février 2022. Plusieurs diplomates russes ont été expulsés par de nombreux pays européens et les Etats-Unis ainsi que le Japon. Des sanctions économiques ont également été enregistrées. Mais Moscou reste droit et ne cesse de répliquer à chaque sanction dans les plus petits détails.