Le gouvernement norvégien dit vouloir acheter 54 nouveaux chars Leopard 2 de nouvelle génération. L’objectif est de renforcer la capacité militaire du pays.
La Norvège va acheter 54 nouveaux chars Leopard 2 de nouvelle génération, avec une option sur 18 autres, pour remplacer ses chars du même modèle mais d’un type plus ancien, a annoncé le gouvernement norvégien vendredi.
En chantier depuis plusieurs années, cette commande de Leopard 2A7 permettra de renouveler le parc existant de 36 Leopard 2A4 vieillissants, dont certains exemplaires doivent être donnés à l’Ukraine.
Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie et les tensions croissantes dans la région, la Norvège augmente depuis plusieurs années de suite son budget militaire. Pour l’année 2017, une croissance de 7 % a été apportée et le pays prévoit d’augmenter celui-ci ainsi que ses effectifs dans les années futures.
En outre, des discussions étaient en cours pour le remplacement des chars Léopard 2Aa qui deviennent vieillissants. L’avenir des sous-marins type 212 est également en cours de réflexion. En novembre 2017, le pays a choisi d’acquérir quatre batteries de missiles Patriot soit un équivalent de 200 missiles intercepteurs auprès des États-Unis.