La Norvège accorde une aide de 6,8Â milliards d’euros à l’Ukraine
La Norvège va accorder une aide pluriannuelle de 6,8 milliards d’euros à l’Ukraine. L’objectif est d’aider Kiev à résister à la menace de Moscou.

La Norvège va accorder une aide pluriannuelle de 6,8 milliards d’euros à l’Ukraine. L’objectif est d’aider Kiev à résister à la menace de Moscou.
« Vous créez aujourd’hui un précédent très important autour du soutien financier à long terme à un pays qui défend son indépendance et le droit de chaque nation de vivre conformément aux normes internationales généralement reconnues », s’est exprimé Volodymyr Zelensky, lors d’une intervention en visioconférence.
Le président ukrainien a salué le geste de la Norvège dont la quasi-totalité des partis politiques viennent de donner leur accord à une proposition que le gouvernement avait présenté le 6 février : une aide de 75 milliards de couronnes (6,8 milliards d’euros) sur cinq ans, apportée à l’Ukraine.
Une aide civile et militaire de 15 milliards de couronnes par an sur la période 2023-2027, le quasi-consensus politique permettant de pérenniser cet effort quelle que soit la couleur politique du gouvernement qui ressortira des élections législatives prévues en 2025.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture