Le parti « La Nouvelle Alliance » de l’ancien ministre Théophile Yarou est entré depuis ce lundi 07 Mars 2022 dans la catégorie des partis politiques à existence légale. Mais le positionnement idéologique de ce nouveau né du microcosme politique béninois reste flou aux yeux de plusieurs. Une idéologie ambigüe que tente de clarifier Laurent de Laure Faton en comparant sa nouvelle formation politique à celles de la mouvance qui sont selon lui sans cadrage idéologique.
Le secrétaire général du parti « La Nouvelle Alliance », le docteur Laurent de Laure Faton était dans la matinée de ce lundi 14 Mars 2022 sur l’émission « Actu Matin » de la chaine de télévision privée « Canal 3 Bénin ». Il était invité sur l’émission pour clarifier la position et l’idéologie du parti politique dont il est le secrétaire général.
En effet, à l’obtention le lundi 07 Mars dernier de leur récépissé provisoire, les responsables du parti « La Nouvelle Alliance » ont fait savoir qu’il ne sont ni de la mouvance, ni de l’opposition. Venu éclairer sur cette position ambiguë de sa formation politique qui serait alors aux yeux de certains « centriste », Laurent de Laure Faton précise que « La Nouvelle Alliance » est encore moins un parti centriste.
A coup d’arguments, l’ancien responsable à l’économie numérique du parti Force Cauris pour un Bénin émergent estime que son parti politique n’a aucune position mais a juste une idéologie: » Le Social Libéral ». Ainsi, à croire Laurent de Laure Faton, « La Nouvelle Alliance » est une formation politique d’idéologie qui pourrait être amené à épouser les actions de la mouvance ou celles de l’opposition si lesdites actions rencontrent l’idéologie du parti.
Les partis de la mouvance sont sans idéologie …
Dans son exposé, le secrétaire général de « La Nouvelle Alliance » a fait remarquer que l’imposition de l’idéologie du parti comme critère d’existence d’une formation politique, pourrait être un mécanisme de réduction du nombre de partis politiques.
Selon l’invité de l’Actu Matin » de ce lundi, la plupart des partis politiques existant aujourd’hui sont sans idéologie, notamment les partis de la mouvance au pouvoir dont le sens de l’existence est de soutenir le pouvoir en place. C’est pourquoi indique-t-il, sans boussole, ces partis politiques vont dans tous les sens.
« La mouvance en place va dans tous les sens, il n’y a pas un cadrage idéologique » » a t-il déclaré.
Il faut donc patienter pour mieux apprécier l’idéologie sociale libérale prônée par le parti « La Nouvelle Alliance. Les élections législatives de 2023 qui auront lieu dans moins d’un an pourraient permettre aux béninois si le parti se retrouve dans le starting block, de mieux apprécier le contenu idéologique de « La Nouvelle Alliance ».