La France va livrer ses chars de combat à l’Ukraine dans deux mois

News - InfosDiplomatieLa France va livrer ses chars de combat à l'Ukraine dans deux mois

La France et l’Ukraine se sont convenues de ce que la livraison des chars de combat légers de fabrication française, AMX 10-RC, dont le principe a été décidé lors de l’entretien entre le président Macron et le président Zelensky le 4 janvier, aurait lieu dans les deux mois.

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, s’est entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien Oleksii Reznikov le jeudi 12 janvier 2023. Cet entretien fait suite au déplacement de Sébastien Lecornu à Kiev le 28 décembre et à l’entretien téléphonique du président de la République avec le Président Zelensky le 4 janvier.

Le ministre Français des Armées a réaffirmé le soutien indéfectible de la France à l’Ukraine face à l’offensive russe. Il a également réitéré la condamnation des campagnes de bombardements russes ciblant les infrastructures civiles ukrainiennes.

Les deux ministres ont échangé sur la mise en œuvre de l’aide militaire apportée par la France à l’Ukraine. Le ministre Reznikov a salué la qualité des systèmes de défense aérienne Crotale récemment livrés par la France et utilisés pour protéger Kiev lors des récents bombardements russes.

Les ministres ont convenu que la livraison des chars de combat légers de fabrication française, AMX 10-RC, dont le principe a été décidé lors de l’entretien entre le président Macron et le président Zelensky le 4 janvier, aurait lieu dans les deux mois. Ils ont également acté l’organisation rapide des formations des soldats ukrainiens à l’utilisation de ces chars.

Les ministres ont enfin fait un point d’avancement sur l’utilisation du fonds spécial de 200 millions d’euros mis en place par la France pour permettre à l’Ukraine de se fournir en équipements de défense.

Laisser un commentaire

P