La France et l’Allemagne appellent l’Afrique à condamner « l’agression russe » en Ukraine
La France et l’Allemagne ont lancé un appel au continent africain, qui reste divisé sur la situation ukrainienne, à condamner unanimement la Russie pour l’agression moscovite en Ukraine.

La France et l’Allemagne ont lancé un appel au continent africain, qui reste divisé sur la situation ukrainienne, à condamner unanimement la Russie pour l’agression moscovite en Ukraine.
Les cheffes de la diplomatie française et allemande ont appelé vendredi, les pays africains à condamner l’agression russe en Ukraine, tout en insistant sur la volonté de l’UE d’intensifier ses relations avec l’Union Africaine.
« Il est important de se souvenir qu’il y a un agresseur et un agressé et il est important que tous disent à l’agresseur qu’il doit cesser son agression », a déclaré la ministre française Catherine Colonna à Addis Abeba.
Même message délivré par son homologue allemande Annalena Baerbock : « La paix en Europe est attaquée (…) nous avons besoin de vous, nous avons besoin de l’Afrique pour défendre la paix ».
Ce n’est pas la première fois que des pays européens appellent l’Afrique à condamner l’offensive russe en Ukraine. Mais depuis le début du conflit qui oppose Kiev à Moscou, l’Afrique n’a pas adopté une posture unanime dans les votes, devant sanctionner la Russie à la face du monde. Le continent africain avec qui, la Russie a renforcé ses relations durant ces dernières années, reste divisé sur cette situation aux incidents multiples et multiformes sur le monde.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture