« La décision de la cour est un prétexte pour une révision constitutionnelle », Valentin Djènontin
L’ancien ministre Valentin Djènontin a commenté la décision DCC 24-001 du 04 janvier rendue par la Cour constitutionnelle qui enjoint l’Assemblée nationale à entreprendre une modification du code électoral. Selon ses explications, cette décision ouvre la voie à une révision de la Constitution.

Selon la décision de la haute juridiction, « l’Assemblée nationale est invitée à modifier le code électoral pour, d’une part, rétablir l’égalité du pouvoir de parrainer à l’égard de tous les maires et, d’autre part, rendre conformes à l’article 49 de la Constitution, les dispositions de
l’article 142, alinéa 6 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral ».
A travers un post sur sa page Facebook ce samedi 06 janvier, Valentin Djènontin a laissé entendre que cette décision « est en réalité le prétexte nécessaire à une révision de la constitution qui elle-même n’était plus celle que le peuple béninois s’était souverainement donné en 1990 aux lendemains de la Conférence des forces vives de la Nation. »
L’ancien ministre en exil entend dévoiler très bientôt, les aspects cachés de la récente décision de la Cour Constitutionnelle. Il convient de rappeler que cette décision fait suite à un recours déposé par un citoyen béninois.
Le requérant a lancé une requête concernant les députés et maires chargés de parrainer les candidats à la présidentielle de 2026, spécifiquement sur la question des mandats en cours et des nouveaux élus en attente d’installation.
Articles liés
Au Bénin, la tournée du ministre de l’Enseignement maternel et primaire s’étend au Zou et aux Collines
Bénin : le ministère de l’Intérieur évalue ses performances à mi-parcours du PTA 2026
Bénin vision 2060 : le Conseil national de l’Éducation mise sur les filières scientifiques et professionnelles
Soudan du Sud : le pays à la croisée des chemins, alerte l’ONU
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.