La CEDEAO déploie sa force militaire en Guinée-Bissau

AfriqueAfrique – DiplomatieLa CEDEAO déploie sa force militaire en Guinée-Bissau

La force militaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se déploie officiellement le lundi 20 juin 2022, en Guinée-Bissau. Elle a pour mission de contribuer à la stabilisation du pays.

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a échappé de justesse à un coup d’Etat, le 1er février 2022. Plus d’un mois après, la CEDEAO a décidé lors de son sommet extraordinaire du 25 mars, l’envoi d’une force d’appui à la stabilisation du pays.

Au total, 631 hommes composés de soldats nigérians, ivoiriens sénégalais et ghanéens sont déjà à Bissau, mais le déploiement officiel de la force militaire sous-régionale annoncée en Guinée-Bissau, est prévu pour demain, lundi 20 juin 2022.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la CEDEAO déploie de force en Guinée-Bissau. L’organisation sous-régionale avait déployé une force pour la stabilité et la sécurité après le coup d’État d’avril 2012 qui avait renversé le Premier ministre Carlos Gomes Junior. Le contingent déployé dans le pays, a assuré la protection des chefs d’institution et les édifices publics pendant 08 ans, avant de se retirer en 2020.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P