Kenya: le président William Ruto limoge ses ministres
Le président kenyan, William Ruto, a destitué jeudi l’ensemble de ses ministres et s’est engagé à former un nouveau gouvernement plus léger et efficace, suite à des semaines de manifestations contre les impôts élevés et la mauvaise gouvernance.

Dans une allocution télévisée, le président a également relevé de ses fonctions le procureur général, précisant que les ministères seraient temporairement dirigés par leurs secrétaires permanents.
En effet, le président du Kenya a affirmé que cette décision faisait suite à l’écoute des préoccupations du peuple et qu’il constituerait un gouvernement plus inclusif après des consultations.
Le Kenya a traversé trois semaines de troubles, marquées par l’envahissement du Parlement par des manifestants le 25 juin, en réaction à l’adoption d’un projet de loi de finances augmentant les impôts. Ces manifestations, au cours desquelles plus de 30 personnes ont perdu la vie, ont évolué en appels à la démission du président.
Articles liés
Assemblée nationale du Bénin: convocation de la deuxième session extraordinaire pour le 7 septembre 2026
PAG 2026 – 2033: après les grands chantiers de Talon, les Béninois attendent désormais les dividendes sociaux de Wadagni
Bénin: le gouvernement en conseil des ministres ce mercredi après la pause estivale
RDC : le Front commun pour le Congo pose ses conditions avant tout dialogue national
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.