Kenya: Décès de Priscilla Sitieni à 99 ans, l’écolière la plus à¢gée au monde
Priscilla Sitieni, la plus ancienne élève du primaire au monde, est décédée au Kenya à l’âge de 99 ans.

Priscilla, qui a fait l’objet d’un film documentaire français et a reçu la reconnaissance de l’UNESCO, est décédée chez elle mercredi 16 novembre, après avoir développé une complication thoracique, a déclaré son petit-fils Sammy Chepsiror au journal The Standard.
« Gogo a été en bonne santé et a suivi ses cours jusqu’à trois jours avant sa mort, lorsqu’elle a développé des douleurs à la poitrine, qui l’ont forcée à quitter l’école. Nous sommes reconnaissants pour les années de sa vie. Elle nous a tous rendus fiers », a ajouté son petit-fils aux médias locaux ce jeudi 17 novembre.
Priscilla Sitieni connu sous le pseudonyme de Gogo avait 94 ans lorsqu’elle a réussi à convaincre le directeur de l’école locale de son village, de la vallée du Rift au Kenya de l’accepter dans son établissement. Révélée suite à une cérémonie de reconnaissance officielle des autorités, l’UNESCO, l’a saluée comme « un modèle pour sa communauté et au-delà ».
Dans une interview avec l’agence des Nations Unies l’année dernière, elle a déclaré que son objectif était de motiver les jeunes mères kenyanes à retourner à l’école après avoir eu des enfants, au lieu d’abandonner l’école par honte ou par peur de la stigmatisation sociale. « Je veux montrer un exemple non seulement à elles, mais à d’autres filles du monde entier qui ne sont pas scolarisées », a-t-elle déclaré.
Les efforts de Priscilla ont été couverts dans un film français intitulé « Gogo », qui lui a permis l’année dernière de monter à bord d’un avion pour la première fois de sa vie et de se rendre en France pour rencontrer l’épouse du président français Brigitte Macron.
Articles liés
Frontière fermée avec le Bénin : le Niger a perdu 117 milliards de FCFA de recettes publiques
Bénin – Justice: l’ancien chef du 12ᵉ arrondissement de Cotonou, Samuel Akindès, écope de 5 ans de prison ferme
Abomey-Calavi: fermeture provisoire de carrières de sable et convocations de propriétaires de chantiers en infractions
Banikoara: Découverte d’un corps sans vie à proximité d’un magasin de produits phytosanitaires à Goumori
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.