Après la condamnation de l’agrégé de droit, Joël Aïvo à 10 ans de prison ferme, son épouse , présente au procès, a réagi au verdict d’une manière exceptionnelle.
Dans la nuit du lundi au mardi 07 décembre 2021, l’opposant béninois Joël Aivo a été condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à 10 ans de prison ferme.
A l’annonce du verdict, prononcé tôt ce mardi à Porto Novo devant un public déçu, l’assistance a entonné l’hymne nationale du Bénin pour accueillir le verdict. Le public a quitté la salle d’audience déçue après un procès de 14 heures de débats non inclus les heures de suspensions.
Mais l’épouse du constitutionnaliste semble ne pas être surprise par le verdict. Plutôt que de se fondre en larmes comme il est le cas, à l’issue des procès, elle paraissait très calme, sereine comme son l’époux. La jeune dame s’est approchée de son époux et l’a raccompagné avec une accolade comme pour le rassurer et lui dire que rien n’est encore perdu.
A noter qu’à la barre, le candidat recalé à la présidentielle de 2021 , Joël Aïvo a plaidé non coupable pour les faits de tentative de déstabilisation du pays et de blanchiment de capitaux. Selon l’un de ses avocats, Me Robert Dossou, le dossier est vide et ne mérite pas une condamnation. En attendant de savoir si ses avocats vont faire appel de la décision, Joël Aïvo retourne en prison.