Moov Africa Start up challenge

Jean-Claude Houssou: Le Bénin autonome « et en surplus, on pourra également vendre de l’électricité… »

BeninBénin – SociétéJean-Claude Houssou: Le Bénin autonome "et en surplus, on pourra également vendre de l'électricité..."

« Le Bénin une fois autonome, et en surplus, on pourra également vendre de l’électricité… », a annoncé mardi 19 juillet 2022, le ministre Béninois de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, lors de l’inauguration de la première centrale solaire photovoltaïque de 25 Mégawatts à Illoulofin, dans l’arrondissement d’Issaba.

Le Bénin a inauguré mardi 19 juillet 2022, sa première centrale solaire photovoltaïque érigée sur un domaine de 30 hectares à Illoulofin, dans l’arrondissement d’Issaba. Dotée de 14.212 panneaux photovoltaïques, la centrale solaire peut produire jusqu’à 25 Mégawatts et ainsi, alimenter en théorie, 20.000 foyers en électricité.

Le pays franchit ainsi une nouvelle étape dans sa quête d’autonomie énergétique. « Le Bénin une fois autonome, et en surplus, on pourra également vendre de l’électricité… », a fièrement déclaré le ministre Béninois de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou au micro de Tv5 Monde.

« Mais ce qu’il faut noter également, c’est la volonté du gouvernement de faire en sorte que cette disponibilité d’énergie électrique puisse permettre d’actionner l’industrialisation du Bénin qui a été lancée par le président de la République », ajouté l’autorité ministérielle.

Pobè, désormais une source de lumière

Pour le maire de la commune de Pobè, Dinan Simon, l’inauguration de la première centrale solaire photovoltaïque de 25 Mégawatts à Illoulofin, dans l’arrondissement d’Issaba, vient à point nommé et va propulser le Bénin dans sa quête à l’autonomisation en énergie.

« Ce projet de grande envergure cofinancé à coût de milliards par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne et le gouvernement du Bénin à travers la SBEE, fait désormais de la Commune de Pobè, une source de lumière qui éclaire plusieurs contrées du Bénin et de la sous-région », a déclaré l’autorité communale.

Dès sa mise en service, explique Dinan Simon, « la centrale solaire d’Illoulofin permettra au Bénin de réduire sa facture énergétique, tout en valorisant les énergies renouvelables ». Ainsi, souligne M. Dinan, « il s’agit donc d’une infrastructure structurante pour l’ensemble de l’énergie nationale qui contribuera à la croissance économique du Bénin à travers l’amélioration des performances de son opérateur électrique et la qualité du service électrique fourni dans le respect de l’environnement ».

D’ici 2026, le gouvernement béninois souhaite que 100% de son électricité soit locale et que 30% soit issu des énergies renouvelables.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P