Zazia Bazoum Mohamed a déclaré que son père ne démissionne pas et est bien « décidé de se battre pour la sauvegarde de la démocratie ». C’est à travers une lettre ouverte publiée dans le quotidien français Le Figaro que la fille du président nigérien renversé a fait son appel au secours pour la libération de sa famille.
Dans une lettre ouverte publiée ce mardi 22 août dans Le Figaro, sa fille assure qu’il ne démissionnera pas et qu’il est bien décidé à « se battre pour la sauvegarde de la démocratie ». Zazia Bazoum Mohamed demande également la libération de son père, retenu séquestré au palais présidentiel depuis le coup d’État, le 26 juillet, ainsi que le « rétablissement de l’ordre constitutionnel » au Niger.
Dans ce courrier, elle rappelle que son père a été « démocratiquement élu », et qu’« il est le choix du peuple ». « Aujourd’hui, pris en otage avec sa famille, il ne démissionne pas, car il tient aux valeurs démocratiques et a toujours combattu les régimes militaires », ajoute-t-elle. « Il se bat et se sacrifie pour l’avenir de notre cher pays, le Niger, pour le Sahel et pour toute l’Afrique de l’Ouest. » Il aurait pu abandonner pour « épargner cette souffrance » à sa famille et « trouver un poste important à l’international ». « Mais il a décidé de se battre pour la sauvegarde de la démocratie au Niger. »
« Cette injustice contre ma famille et contre le Niger me pousse à me demander s’il n’y a pas un lien avec le fait que le Niger devait devenir dans trois mois un pays exportateur de pétrole », estime Zazia Bazoum Mohamed. Selon elle, « les preneurs d’otages et leurs complices savent que personne ne profitera de façon personnelle de la manne pétrolière » avec son père à la tête du pays. Mohamed Bazoum « veillera toujours à ce que cette richesse bénéficie au peuple nigérien et non à une élite qui se croit supérieure aux Nigériens », assure-t-elle.