Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéHaà¯ti: l'ONU donne son feu vert pour l'envoi d'une force internationale

Haà¯ti: l’ONU donne son feu vert pour l’envoi d’une force internationale

- Publicité-
BIIC

Le Conseil de sécurité des Nations unies a donné son feu vert lundi 2 octobre à l’envoi en Haïti d’une force multinationale menée par le Kenya pour aider la police dépassée par les gangs, mission réclamée depuis un an par Port-au-Prince.

Après un an d’atermoiements, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert, lundi 2 octobre, à l’envoi en Haïti d’une mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police dépassée par les gangs, une décision saluée comme une « lueur d’espoir » par Port-au-Prince. Ce vote « est une lueur d’espoir pour le peuple qui subit depuis trop longtemps les conséquences d’une situation politique, socio-économique, sécuritaire et humanitaire difficile », a immédiatement salué le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, présent dans la salle du Conseil.

Viols utilisés comme arme de terreur, snipers sur les toits, personnes brûlées vives, enlèvements contre rançons… Alors que la violence des gangs qui contrôlent la majorité de la capitale Port-au-Prince ne cesse de s’aggraver, le Premier ministre haïtien Ariel Henry et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres réclamaient depuis un an presque jour pour jour l’envoi d’une mission de soutien à la police.

Mais, au sein d’une communauté internationale échaudée par les expériences passées dans le pays et les risques de se retrouver piégé dans un bourbier meurtrier, il a été difficile de trouver un volontaire pour en prendre la tête. Jusqu’à fin juillet dernier où le Kenya a finalement annoncé être prêt à mener cette force non onusienne et à déployer 1 000 hommes dans le pays pauvre des Caraïbes.

La résolution adoptée lundi par 13 voix pour et 2 abstentions (Chine et Russie) valide la création de cette « mission multinationale de soutien à la sécurité », non onusienne, pour « une période initiale de douze mois », avec une réévaluation au bout de neuf. Elle vise à « apporter un soutien opérationnel à la police haïtienne » dans sa lutte contre les gangs, et à améliore la sécurité suffisamment pour organiser des élections, alors qu’aucun scrutin n’a eu lieu depuis 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école