Guinée-Bissau: le sélectionneur Baciro Candé prend la porte
La Guinée-Bissau s’est séparée de son sélectionneur Baciro Candé, qui quitte son poste après sept ans à la tête des Djurtus.

La Guinée-Bissau s’est séparée de son sélectionneur Baciro Candé, qui quitte son poste après sept ans à la tête des Djurtus.
Auteur d’une CAN 2023 décevante avec les Djurtus, éliminés dès les phases de groupe, Baciro Candé ne poursuivra pas l’aventure avec la Guinée-Bissau. La Fédération de football du pays a décidé de ne pas prolonger le contrat du sélectionneur, qui quitte son poste après sept ans à la tête de l’équipe nationale.
Arrivé en poste en 2016, Candé a dirigé la Guinée-Bissau lors de quatre éditions consécutives de la CAN, établissant ainsi un record pour cette nation ouest-africaine.
Cependant, le coach âgé de 56 ans n’a pas réussi à remporter le moindre des douze matchs de phase finale sous sa direction. Son règne s’est conclu sur une note morose en Côte d’Ivoire.
Cande rejoint ainsi la liste des nombreux entraîneurs évincés à la suite de l’événement de 2023. Des figures importantes telles que l’Égyptien Rui Vitoria, le Ghanéen Chris Hughton et l’Algérien Djamel Belmadi ont également quitté leur poste.
Pour la Guinée-Bissau, c’est le début d’un nouveau chapitre après les fondations posées par Candé. Son successeur devra entamer un processus de reconstruction, en commençant par les prochaines éliminatoires de la CAN 2025.
Articles liés
CAN 2025: Pape Thiaw sort du silence et assume l’émotion de la finale
CAN Handball 2025: les Guépards balayés d’entrée par le Maroc
CAN 2025: lourdes sanctions de la CAF contre l’Algérie après les incidents face au Nigeria
CAN 2025: Thierry Henry critique l’arbitrage et le comportement du Sénégal lors de la finale