Guerre en Ukraine : Zelensky mise sur Istanbul pour raviver les pourparlers
Plusieurs cycles de pourparlers à Istanbul n’ont, jusqu’à présent, abouti à aucune avancée majeure dans le conflit ukrainien déclenché par la Russie en 2022. Les seuls résultats concrets ont été des échanges de prisonniers et le rapatriement de corps, le dernier en date remontant à octobre.

Pour relancer les négociations de paix et reprendre les échanges de prisonniers, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé mardi qu’il se rendrait en Turquie mercredi. « Nous préparons la relance des négociations et présenterons nos solutions à nos partenaires », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, sans préciser les responsables qu’il rencontrera. Moscou n’a pour l’instant pas réagi.
Les positions des deux camps restent diamétralement opposées sur un cessez-le-feu, les conditions d’une paix ou même une rencontre entre dirigeants. Roustem Oumerov, membre de la délégation ukrainienne, a récemment réclamé à Istanbul la libération de 1 200 Ukrainiens détenus en Russie.
Depuis lundi, Zelensky mène une tournée européenne pour renforcer le soutien de ses alliés, alors que la Russie multiplie les frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes à l’approche de l’hiver. Il doit rencontrer mardi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le roi Felipe VI, après une visite en France.
Articles liés
Après le Bénin, Abidjan veut reprendre langue avec le Mali et le Burkina
Sécurité du Bénin: Gildas Agonkan multiplie des échanges avec des partenaires techniques
Justice communautaire: Cotonou abrite une réunion de haut niveau de la CEDEAO pour renforcer l’exécution de ses arrêts
Bénin-Niger : les experts finalisent leurs travaux sur la réouverture de la frontière
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.