Guerre en Ukraine: Washington met en garde la Chine

Les Etats-Unis ont accusé mercredi, la Chine, pour sa position vis-à-vis de Moscou qui a lancé depuis février, une offensive militaire contre l’Ukraine. Cette posture de Pékin menace son « intégration » dans l’économie mondiale, selon Washington.

Publié le à · Mis à jour le
Diplomatie
363vues
Guerre en Ukraine: Washington met en garde la Chine
Publicité
1 min de lecture
Google NewsCommenter

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a mis en garde mercredi la Chine quant à sa position vis-à-vis de la Russie, qui menace selon elle son « intégration » dans l’économie mondiale. « L’attitude du monde envers la Chine et sa volonté d’embrasser une intégration économique plus poussée, pourraient bien être affectées par la réaction de la Chine à notre appel à une action résolue contre la Russie », a averti la ministre de l’Economie et des Finances de Joe Biden, dans un discours à l’Atlantic Council, un groupe de réflexion américain.

Fin mars, les chefs d’État et de gouvernement des 30 nations composant l’OTAN ont déconseillé à Pékin d’essayer d’aider Moscou à contourner les sanctions occidentales. L’OTAN a surtout appelé la Chine à « s’abstenir de soutenir l’effort de guerre de la Russie » en Ukraine.

Mais jusqu’à présent, la Chine n’a pas condamné l’offensive russe en Ukraine. Elle dit comprendre les préoccupations de la Russie et ne décrit pas l’opération militaire russe comme une « invasion ». Elle s’est même opposée à toute exclusion de la Russie du G20, envisagée par les Etats-Unis en raison de l’offensive russe en Ukraine et compte même renforcer sa coopération diplomatique avec Moscou.

Articles liés

Commentaires

Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.

Merci pour votre lecture — publicité
© 2026 BENIN WEB TV