Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine promet des livraisons de céréales gratuites à six pays africains
Vladimir Poutine a promis des livraisons de céréales gratuites à six pays africains « dans les mois qui viennent », selon la télévision russe, lors d’un sommet à Saint-Pétersbourg.

Vladimir Poutine a promis des livraisons de céréales gratuites à six pays africains « dans les mois qui viennent », selon la télévision russe, lors d’un sommet à Saint-Pétersbourg.
Le président russe Vladimir Poutine a promis jeudi 27 juillet de livrer gratuitement des céréales à six pays africains. « Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », a-t-il assuré dans son discours d’ouverture retransmis à la télévision russe, à l’ouverture du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. Une promesse qui pèse lourd, en pleine inquiétude mondiale sur le sort des céréales ukrainiennes, bloquées dans le pays.
Ce sommet se tient plus d’une semaine après l’expiration de l’accord qui permettait l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire, suscitant l’inquiétude des pays africains. Moscou a déjà affirmé comprendre ces interrogations et veut rassurer ses partenaires africains, au moment où le Kremlin souhaite attirer les pays de ce continent dans son camp, s’affichant en rempart contre l’« impérialisme » et le « néocolonialisme » occidental.
Articles liés
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants
Le Kremlin invite Zelensky en Russie, Poutine garantit sa sécurité
Niger : des détonations entendues près de l’aéroport international à Niamey