Guerre en Ukraine: tête-à-tête entre Macky Sall et Vladimir Poutine à Moscou

MondeMonde – DiplomatieGuerre en Ukraine: tête-à-tête entre Macky Sall et Vladimir Poutine à Moscou

En tête d’une délégation de l’Union Africaine, le président Sénégalais Macky Sall, est à Moscou où, il va échanger avec son homologue russe, Vladimir Poutine, au sujet de l’offensive moscovite en Ukraine.

Le président sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, est depuis ce jeudi, en Russie pour s’entretenir vendredi, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi, ont rapporté ses services dans un communiqué.

Cette visite « s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains », ont-ils précisé.

La visite a lieu à l’invitation de M. Poutine, ajoutent-ils. M. Sall est accompagné du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. « Dans le même esprit, l’Union africaine a accepté la demande du président Volodymyr Zelensky d’adresser un message à l’organisation par visioconférence dont la date et les modalités seront convenues d’un commun accord », disent-ils.

Calme et dialogue

Mardi, le président Macky Sall s’est dit profondément préoccupé par la situation conflictuelle qui divise Moscou et Kiev. Le patron de l’Union Africaine a appelé au calme et à privilégier le dialogue pour une issue pacifique.

La Russie a lancé depuis jeudi 24 février, une offensive militaire en Ukraine. L’objectif de cette offensive est de dénazifier et démilitariser l’Ukraine, selon le chef du Kremlin qui s’est engagé à ne abdiquer jusqu’à concrétiser sa mission, en dépits des sanctions que prennent les occidentaux à son encontre.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P