Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: l'ex président russe Dmitri Medvedev, menace la France d'une "guerre réelle"

Guerre en Ukraine: l’ex président russe Dmitri Medvedev, menace la France d’une « guerre réelle »

- Publicité-

En réponse à l’invasion de l’Ukraine, le ministre de l’Economie français a dit vouloir livrer une « guerre économique totale » à Moscou. En retour, le vice-président du Conseil de sécurité russe a menacé le gouvernement français de « guerre réelle », en réaction aux propos de Bruno le Maire qui disait que l’Occident allait « provoquer l’effondrement de l’économie russe ».

 “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe” à travers les sanctions économiques imposées en réponse à l’invasion russe en Ukraine, a affirmé ce mardi 1er mars Bruno Le Maire. Sur franceinfo, le ministre français de l’Economie a même dit vouloir “livrer une guerre économique et financière totale à la Russie”.

Faites attention à votre discours, messieurs !

Le vice-président du Conseil de sécurité de Russie Dmitri Medvedev a vivement réagi aux propos tenus mardi matin par Bruno Le Maire, menaçant le gouvernement français de « guerre réelle » dans le cas où la France continuait d’imposer des sanctions économiques à son pays contre l’invasion russe de l’Ukraine. Dans son message, Dmitri Medvedev formule surtout cette menace à peine voilée à la France et aux Occidentaux: “n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles”.

Fermeture des espaces aériens, gel d’avoirs de personnalités ou d’entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux… L’Europe et les Etats-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l’Ukraine. Une des dernières mesures en date, le blocage des avoirs en devises de la banque centrale russe détenues à l’étranger, a provoqué un plongeon de la monnaie russe lundi, tandis que de nombreuses personnes se sont précipitées à la banque pour retirer du liquide.

- Publicité-

En urgence, la Russie a interdit lundi à ses résidents de transférer des devises à l’étranger et obligé les exportateurs russes à convertir une grande partie de leurs revenus en roubles. La totalité des avoirs russes que les alliés vont geler représente “presque 1000 milliards de dollars” a indiqué Bruno Le Maire mardi.

1 COMMENTAIRE

  1. Il s’agit d’une mise au point et non une d’une menace… d’ailleurs Bruno Lemaire s’est rétro pédaler sur le terme qu’il a utilisé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin