Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieGuerre en Ukraine: la Turquie mène une médiation pour un "couloir humanitaire"

Guerre en Ukraine: la Turquie mène une médiation pour un « couloir humanitaire »

- Publicité-

La Russie et l’Ukraine requièrent l’intervention de la Turquie pour un « couloir humanitaire » pour l’évacuation des civils piégés en Ukraine.

Les médiateurs des droits humains ukrainien et russe ont demandé l’intervention du président turc, Recep Tayyip Erdogan, en faveur d’un « couloir humanitaire » permettant d’évacuer femmes, enfants et blessés pris au piège en Ukraine. M. Erdogan a assuré en retour qu’il était « prêt » à jouer ce rôle.

« Il y a des blessés. Des femmes et des enfants sont restés au milieu des combats des deux côtés. Les deux médiateurs ont exprimé une demande commune : l’ouverture d’un couloir humanitaire sous l’égide de Recep Tayyip Erdogan, comme il l’a fait pour le corridor des céréales » en mer Noire, a affirmé devant la presse le médiateur turc Seref Malkoç, après une rencontre avec les représentants ukrainien et russe à Ankara. « M. Malkoç a exprimé une proposition concernant l’ouverture d’un couloir pour les blessés. Nous y sommes prêts », a affirmé peu après, le chef de l’Etat turc, sans préciser les contours de cette proposition.

Les deux émissaires ukrainien et russe, Dmytro Lubinets et Tatiana Moskalkova, se sont rencontrés une première fois mardi à Ankara puis de nouveau mercredi en présence de M. Malkoç et du président du Parlement turc. Les deux représentants « ont discuté d’un large éventail de problèmes humanitaires et de la fourniture d’une assistance en matière de droits humains aux citoyens des deux pays », a rapporté M. Lubinets sur Twitter. « L’aide humanitaire aux citoyens » ukrainiens et russes a bien été évoquée, a confirmé de son côté Mme Moskalkova.

Echange de prisonniers

Lors de leur rencontre, les commissaires russe et ukrainien aux droits de l’homme ont convenu d’un nouvel échange de 40 prisonniers de guerre, rapporte The Guardian.

Le premier entretien entre Tatyana Moskalkova et son homologue ukrainien a duré 40 minutes environ, avant un second tour de table, ajoute-t-il. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: trois mois de prison requis contre le député Nestor Noutaï

Djibouti

Djibouti: au moins 16 morts et 28 disparus dans le naufrage d’un bateau de migrants

Bénin

Bénin – Chavirement de barque sur le lac Nokoué: le bilan s’alourdit

La France sommée de rembourser 17 milliards d’euros extorqués à Haïti

Malaisie: une collision entre 2 hélicoptères militaires fait au moins 10 morts (vidéo)

Bénin

Bénin: plusieurs cybercriminels présumés arrêtés à Dogbo

Maroc

La Dominique réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Bénin

Bénin: le carrefour Vèdoko fermé à la circulation

Niger

Niger : les discussions sur le retrait des troupes américaines entamées

Bénin

Bénin: la police sauve un braqueur de la vindicte populaire à Cococodji