Guerre en Ukraine: la Russie réplique aux sanctions diplomatiques nipponnes

MondeMonde – DiplomatieGuerre en Ukraine: la Russie réplique aux sanctions diplomatiques nipponnes

La Russie a annoncé ce mercredi, l’expulsion de huit (08) diplomates japonais en guise de représailles.

Encore une réplique diplomatique de la part de Moscou. Ce mercredi, le Kremlin a annoncé avoir déclaré persona non grata plusieurs diplomates japonais. Selon Moscou, l’expulsion des 8 diplomates japonais est une mesures de représailles à une décision similaire de Tokyo récemment prise à l’encontre des diplomates russes en raison de l’offensive russe en Ukraine.

Avec le début de l’opération militaire de la Russie en Ukraine le jeudi 24 février, « Tokyo a pris un cap antirusse ouvertement hostile », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il accuse les autorités japonaises d’inciter à « une hystérie antirusse » dans leur pays, dont « l’apothéose a été l’expulsion de huit diplomates russes » début avril.

Interdiction de l’importation du charbon russe

Début avril, le Japon a décidé de l’interdiction de l’importation du charbon russe. Cette restriction a été prise en raison des violations du droit international en Ukraine par la Russie, selon le Premier ministre japonais, Fumio Kishida. « Nous allons interdire l’importation de charbon russe. Nous adopterons des alternatives et en réduisant progressivement les importations, nous réduirons notre dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie », a déclaré le Premier ministre nippon Fumio Kishida lors d’une intervention retransmise à la télévision.

Huit diplomates russes ont également été expulsés par les autorités nipponnes. « En conséquence d’une évaluation complète par notre pays, nous avons demandé l’expulsion de huit diplomates de l’ambassade de Russie au Japon et de fonctionnaires de la représentation commerciale de la Fédération de Russie », a déclaré la porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères, Hikariko Ono.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P