Moov Africa Start up challenge

Guerre en Ukraine: la Russie expulse 7 diplomates danois

MondeMonde – DiplomatieGuerre en Ukraine: la Russie expulse 7 diplomates danois

La Russie a annoncé jeudi, l’expulsion de sept diplomates danois. Il s’agit d’une mesure de représailles à l’expulsion de quinze diplomates russes du Danemark au début d’avril, selon le ministère russe des Affaires Etrangères.

« Sept collaborateurs de l’ambassade du Royaume de Danemark en Russie ont été déclarés persona non grata et doivent quitter le territoire du pays d’ici deux semaines », a fait savoir le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué, ajoutant qu’un autre diplomate danois s’était vu refuser le visa russe.

Le ministère précise avoir convoqué l’ambassadeur danois pour « protester fermement » contre cette décision de Copenhague, ainsi que contre le soutien militaire apporté par le Danemark à l’Ukraine. « La politique ouvertement antirusse du royaume inflige un grave préjudice aux relations bilatérales », souligne le communiqué.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères danois, Jeppe Kofod, a précisé, dans une déclaration écrite à l’Agence France-Presse, que l’expulsion concernait quatre diplomates et trois autres collaborateurs qui font partie du personnel non diplomatique. « Il s’agit d’une décision totalement injustifiée et profondément problématique, qui souligne que la Russie ne veut plus de véritable dialogue ni de diplomatie », a estimé M. Kofod.

Depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, de nombreux pays, témoignant leur soutien à Kiev, ont expulsé des diplomates russes. Moscou en a également fait de même en guise de mesures de représailles.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P