Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: la Russie dit avoir repoussé une "offensive de grande envergure"

Guerre en Ukraine: la Russie dit avoir repoussé une « offensive de grande envergure »

- Publicité-

Selon le ministère russe de la Défense, « cinq secteurs du front dans la direction du sud de la région de Donetsk » ont fait l’objet d’une offensive. Kiev, qui dit depuis des mois préparer une grande contre-offensive, n’a rien confirmé de son côté.

Les forces russes ont repoussé dimanche matin une « offensive de grande envergure » menée par l’armée ukrainienne dans le Donbass (est), a affirmé le ministère russe de la Défense dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 juin. Samedi 3 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé que son pays était « prêt » à la contre-offensive attendue depuis plusieurs mois.

« Le matin du 4 juin, l’ennemi a lancé une offensive de grande envergure dans cinq secteurs du front dans la direction du sud de la région de Donetsk », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser le lieu exact de la bataille. « L’ennemi n’a pas atteint son but, il n’a pas réussi », a-t-il ajouté.

L’annonce était accompagnée d’une vidéo montrant ce qui est présenté comme des blindés ukrainiens filmés depuis les airs en train d’être détruits par les forces russes. Selon le ministère russe, l’armée ukrainienne a mené cette offensive au moyen de six bataillons mécanisés et de deux bataillons de chars.

Toujours selon le communiqué, le chef d’état-major de l’armée russe, le général Valéri Guérassimov, « se trouvait pendant cette période à l’un des postes de commandement avancés dans cette direction ». Nommé en janvier « commandant du groupement combiné de troupes » déployées en Ukraine, il est régulièrement la cible de critiques ou d’insultes de la part du patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine. Ce dernier l’accuse d’être responsable, avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, des « dizaines de milliers » de combattants russes tués ou blessés en Ukraine en les privant notamment de munitions.

Pour sa part, un responsable d’occupation russe dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, Vladimir Rogov, a affirmé que les forces ukrainiennes y avaient attaqué les positions russes lundi matin. « Ce matin, les forces ukrainiennes ont lancé une attaque, et de plus grande envergure qu’hier […]. La situation est alarmante », a-t-il indiqué, cité par l’agence officielle TASS.

- Publicité-

Les autorités ukrainiennes n’ont pas fait mention de ces événements dans l’immédiat. Kiev affirme depuis des mois préparer une grande contre-offensive contre les forces russes. Dans une vidéo publiée dimanche, l’armée ukrainienne a semblé appeler les soldats à garder le silence et a déclaré qu’il n’y aurait pas d’annonce sur le début de cette offensive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité