L’armée russe a annoncé ce dimanche, avoir tué 180 « mercenaires étrangers », avec des frappes aériennes dans des localités à l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise.
La localité de Staritchi et la base militaire de Yavoriv » dans l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise, ont été la cible des attaques aériennes des forces russes en offensive en Ukraine. Selon l’armée russe qui dresse le bilan de ses frappes, au moins 180 « mercenaires étrangers » ont été tués.
« En conséquence de cette frappe, jusqu’à 180 mercenaires étrangers et une importante quantité d’armes étrangères ont été éliminés », a affirmé lors d’un briefing le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, sans que ce chiffre puisse être confirmé de source indépendante, rapporte AFP.
Les forces russes continuent de poursuivre leurs efforts sur plusieurs villes clés, dont la capitale Kiev, Marioupol asphyxiée par un siège et la cité stratégique de Dnipro. Ce dimanche, la vice-Première ministre Irina Vereshchuk a annoncé l’ouverture de nouveaux couloirs humanitaires pour poursuivre l’évacuation des civils dont les villes sont encerclées. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dans une vidéo que 12 729 civils avaient été évacués samedi via des couloirs humanitaires.
Vendredi, Vladimir Poutine a salué des « avancées positives » dans les négociations, désormais presque quotidiennes. Samedi, Volodymyr Zelensky a, à son tour, évoqué une « approche fondamentalement différente » de Moscou, qui auparavant ne faisait que « poser des ultimatums ». Dimanche, un négociateur russe a également fait part de « progrès » au cours des discussions.