Guerre en Ukraine: la Chine et la Russie marchent main dans la main face à l’Occident

MondeMonde – DiplomatieGuerre en Ukraine: la Chine et la Russie marchent main dans la main face à l'Occident

La Chine a réitéré son soutien à la Russie en cette période de bouleversement mondial marquée par l’offensive militaire de Moscou en Ukraine et des sanctions tous azimuts. Pékin est disposé à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité…

Les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping ont annoncé vouloir renforcer la coopération économique de leurs deux pays face aux conséquences des sanctions occidentales.

« Il a été convenu d’élargir la coopération dans les domaines énergétiques, financier, industriel, des transports et autres, en tenant compte de la situation économique mondiale qui s’est compliquée en raison des sanctions illégitimes de l’Occident », a indiqué le Kremlin dans un communiqué, ajoutant que les deux dirigeants ont aussi parlé « du développement des relations militaires ».

« La Chine est disposée à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d’autres questions d’intérêt fondamental et préoccupations majeures », a indiqué Xi Jinping à son homologue russe, selon des propos cités par l’agence de presse Chine nouvelle.

« En dépit des bouleversements mondiaux, les relations entre la Chine et la Russie ont maintenu une bonne dynamique de développement », a estimé le président chinois, appelant à « une coordination stratégique plus étroite » Pékin-Moscou.

Pékin réaffirme son soutien à Moscou alors que les Etats-Unis et certains pays européens l’ont appelé à prendre ses distances avec la Russie, en raison de l’offensive moscovite en Ukraine. Une offensive qui dure depuis le jeudi 24 février 2022. Mais Xi Jinping n’entend pas lâcher son « vieil ami » Vladimir Poutine et opte pour le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs pays.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P